Francisco Varela via Internet


Via Poietic Generator




Dans la vie, il arrive que vous "croisiez" un jour, une idée, une œuvre d'art, un ouvrage, etc... ou un texte essentiel qui révolutionne votre façon de penser. Piaget parlerait sans doute d'accommodation dans ce cas précis.







"Approches de l'intentionnalité de l'individu aux groupes sociaux", écrit par Francisco, Varela fait partie, pour moi et d'autres, de ces textes fondamentaux qui ont profondément transformé et marqué mes représentations du monde. (cité en note 39 dans Dynamiques formatives des Réseaux Apprenants)

Document d'origine (Ref 137 - 1996)




Depuis quelques temps, je remarque que cette référence disparait peu à peu des moteurs de recherche : il n'est plus guère accessible que via cette url.

J'ai tenté de contacter l'adresse mail associée au site de Francisco Varela ( Homepage de Francisco Varela dont les premières traces retrouvées datent d'aout 2000 http://web.archive.org/web/20000823225104*/http://www.ccr.jussieu.fr/varela/human_consciousness/articles.html - Attention Site "hacké"* au jour du 30 9 2015  https://twitter.com/florencemeichel/status/652380810058858497 )  pour suggérer que "Approches de l'intentionnalité de l'individu aux groupes sociaux" y trouve sa place parmi les références de grande qualité que regroupe le site...malheureusement sans succès : le mail m'a été retourné avec un message d'erreur.



A l'ère d'internet, j'avoue que cela me rend triste et je ne comprends pas.

* complément du 21 décembre 2016 : La confusion des URL et leurs redirections que j'avais observées sont sans doute liées aux réorganisations universitaires successives (Paris Universitas entre 2005 et 2010 puis Sorbonne Universités)


Ca ne résout pas le problème de l'accessibilité des articles scientifiques concernés mais au moins cela explique en partie le contexte et les difficultés évoquées plus haut.



A lire en complément :
-  Histoire d'une recherche... et de découvertes http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.co.uk/2015/06/histoire-dune-recherche-et-de.html

Commentaires