06 juin 2010

Echanges en réseaux (silos) et responsabilité citoyenne

https://openclipart.org/
Autant le préciser tout de suite et clairement, il ne s'agit ici de faire le procès de personne mais de poser une réflexion sur ce qu'impliquent responsabilité éditoriale sur le net et régulation en réseaux (par analogie à régulation de groupe) !

Je réagissais l'autre jour sur Twitter à la diffusion "brute" et sans nuances de ce message :

"Twitter en cours pour faire de la philo, questionner, explorer, échanger: témoignage de profs http://tinyurl.com/2765p29"

Le problème de l'article mentionné, c'est qu'il comporte une information inexacte : l'architecture de Twitter n'est pas ouverte contrairement à ce qui est écrit ..non seulement elle n'est pas ouverte mais qui plus est, elle est très centralisée ce qui génère des problématiques majeures de censure centralisée http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/2010/06/twitter-et-education-aux-medias.html

D'où mon questionnement : dans quelle mesure doit-on diffuser un billet sans le nuancer....en particulier dans ce cas précis ? Quelle est notre responsabilité par rapport à ces opérations de censure ?

Il me semble que les éducateurs ont une importante responsabilité en matière d'accompagnement, de prise de recul sur le design des outils et leurs impacts :

- Nokia-Siemens Rues Iran Crackdown Role http://online.wsj.com/article/SB124562668777335653.html
- BP a acheté des mots-clé sur Google et Yahoo http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/201006/07/01-4287690-bp-a-achete-des-mots-cle-sur-google-et-yahoo.php
- Twitter Is Selling Your Old Tweets
- Sans citoyens émancipés, pas de démocratie http://fwd4.me/NYj

Twitter reste un outil qui peut organiser la rétention d'informations ou le buzz attentionnel (recotwitter)...La confiance et la crédibilité des échanges en réseau passe à mon avis par l'abandon d'une défense corporatiste fréquente et non critique sur ces questions majeures et d'autres !

Rien de ce que nous agissons n'est neutre...il me semble que, en actes, nous pouvons construire des repères éthiques qui ont du sens et qui apprennent à "vivre ensemble"...Le contexte mondial actuel nous invite à agir une citoyenneté "éclairée" et responsable...beaucoup de gens seront morts pour rien si nous n'en tirons pas des leçons de vie !

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