Eduquer et participer au Web 2.0

Média Animation asbl - Eduquer, communiquer : dans quel sens ? : Supérieur pédagogique

J'ai eu la chance de participer à cet évènement...en voici quelques éléments de retour !

Selon Pascal Minotte (psy ) la cyberdependance s'intègre dans un système de pensée qui recherche le sensationnalisme et d'une certaine manière elle remplit un vide politique. Parler de cyberdependance, c'est chercher à faire de l'audience, et cela répond aussi à une tendance forte de tout transformer et étiqueter en terme de pathologies. P Minotte regrette cette tendance à vouloir médicaliser ce qui relève pour une grande part d'éducation.
Il préfère parler d'usage problématique des TIC et d'un éventuel sur-investissement.Ici le rôle de la famille est essentiel et selon lui, la priorité doit être donnée aux initiatives qui permettent l'ouverture d'espaces de dialogues et de constructions de sens... de limites aussi. j'ai beaucoup apprécié l'approche mesurée et nuancée de Pascal Minotte.

Alain Desmaret (ex directeur de l'ec. prim de Lauzelle LLN et Dany Fosty Maitre assistance à HE R. Schuman - Virton) nous a présenté une école en réseau incroyable. Nous aurions tous aimé être enfant/élèves dans cette école en réseau...Ici la parole de l'enfant est accueillie, prise en compte...elle est le fondement du travail pédagogique et l'organisation en réseau prend sens autour de cette parole.
J'ai remarque la tonalité de la voix d'A. Desmaret : elle était très posée et illustrait sa grande confiance en lui, en son équipe, en ces enfants et cette démarche !

Dany Fosti nous a présenté une expérience de formation immersive en mode wiki avec de futurs enseignants. Pendant une semaine les étudiants vivent, pensent, dorment. mangent WIKI ! :-))))) Cela permet d'aller au bout des choses...beaucoup d'engagement perçu au travers de cette expérience...Il me semble que c'est le genre de cheminement ou chacun apprend ou delà des outils et des usages...profond impact identitaire a mon sens !

Michel Berhin a ouvert la session en nous présentant une série d'outils qu'il utilise au quotidien et qui ont transforme ses pratiques...La encore on percevait la dimension de transformation induite par ses outils et leurs usages : Transformation de pratiques, transformations de relations, transformation personnelle...

J'ai clôturé les interventions de la matinée quand à moi en évoquant l'information ambiante, la nécessité de mettre en œuvre de nouveaux processus d'apprenance dans ce contexte. Puis j'ai parlé de mon cheminement au sein de Apprendre 2.0 et des processus qui s'y déploient en détaillant les formes d'accompagnement dans ce type de réseau...j'ai enfin insisté sur le fait que Apprendre 2.0 est 1 exemple parmi beaucoup d'autres démarches (cf D cordina et S Berube....etc....)

Ce moment me laisse une impression générale très positive...j'y ai rencontré des gens de cœur, qui ont développé des compétences et valeurs fortes et qui étaient là pour les partager sans esbroufe ! merci de m'y avoir associée ! :-)

Commentaires

Bonjour,

Je viens de publier sur mon blog un commentaire de la journée que j'ai trouvée très intéressante quant au fond, mais questionnante quant à la forme (nous en avons parlé de visu au repas). Merci à vous pour la transmission de vos connaissances.

http://blotoko.wordpress.com/2009/11/26/eduquer-et-participer-au-web-2-0/
florence Meichel a dit…
Merci de meme pour votre retour...personnellement j'ai trouve la journee justement tres complete sur la forme ; il y avait a la fois des témoignages très pratico-pratiques (michel berhin,alain desmaret et dany fortis) des approches plus conceptuelles (pascal minotte et moi) et puis aussi des ateliers pratiques...je crois au contraire que la palette était complète et très révélatrice des compétences que le web 2.0 sollicite ! :-)