Qu'est-ce que la cognition - points de repères en sciences cognitives

Je partage ici avec vous quelques points de repères utiles, proposés par Francisco Varela dans son livre "Invitations aux sciences cognitives", pour mieux comprendre les différences d'approches cognitives ! (billet amélioré le 7 octobre 2016)

- Pour un cognitiviste, la cognition est "la manipulation de symboles à partir de règles" pré-données...c'est sur ce principe que fonctionnent les ordinateurs (encore que ce soit en train de changer ! ) : ici symboles et règles sont pré-donnés !
Exp : l'ordinateur manipule les couleurs rouge et blanc pour former un carré...symboles de couleur et règle du carré sont déterminés !

- Pour un connexioniste, la cognition est l"'émergence d'états globaux dans un réseau de composants simples"...ici les composants simples restent pré-donnés !
Exp : on met sur la table différents carrés de mosaïque colorés et des personnes créent ensemble une oeuvre collective qui n'a pas été décidée avant de commencer...cette expérience est celle du générateur poïétique (GP) dont j'ai déjà parlé.

- Pour un "enactiviste", la cognition est l'action productrice...celle qui au travers de "l'historique du couplage structurel" acteurs/monde fait émerger leurs co-constructions permanentes et leurs représentations.
Exp : On apprend à percevoir les conditions qui rendent possible l’expérience du GP, au travers même de cette expérience et on en constitue une base de connaissances et de savoirs opérationnelle.

Selon moi, ce que nous apprenons en actes dans les réseaux sociaux ce sont les dimensions connexionistes et enactives décrites plus haut !

Illustration rajoutée le 7 octobre 2016


MAJ du 10 juin 2012 :

- Francisco Varela - Processus d’acquisition des connaissances http://anarsonore.free.fr/spip.php?article261
- Modélisations réseaux apprenants http://reseaux-apprenants.blogspot.co.uk/2008/03/modlisation.html

Commentaires

Chez Jeanne a dit…
J'apprends clairement ici. Merci pour cela.
Et oui, j'adhère avec toi à ces dimensions sur les réseaux sociaux :
- créer ensemble,
- apprendre ensemble,
- partager ensemble,
pour soi et l'ensemble.
florence Meichel a dit…
Merci a toi Jeannne ! Ravie de participer...un peu...à cette compréhension ! :-)