l'insecte espion téléguidé

Metaxu - Le blog de Philippe Quéau » Blog Archive » Capricorne espion:

"Une équipe de l’Université de Californie vient de faire voler un insecte bien vivant ('Flower beetle', ou Capricorne géant), contrôlé à distance par une simple puce implantée sur son corps."

"Les questions philosophiques et morales abondent. Nous n’en retiendrons que deux, pour être court.

La fin programmée de la vie privée, dont nous tentons de suivre les étapes dans ce blog, voit dans cette nouvelle avancée une confirmation éclatante de son succès proche. Désormais il faudra s’habituer à vivre en sachant que l’Etat, ou la police, puis à peu près n’importe qui, pourra nous observer à tout instant. La moindre mouche sera un oeil de Moscou. Les libellules aideront à mater les insurrections urbaines. Un papillon aux pattes enduites d’un poison foudroyant viendra voleter au-dessus de votre tartine beurrée. Une sauterelle porteuse d’un peu de Semtex s’approchera de snipers en quelques bonds gracieux pour mieux sauter avec eux.

L’autre question est celle de la manipulation du vivant. Dieu a donné aux hommes la possibilité de nommer les animaux. Désormais on peut aussi envisager de les normer, de les déformer ou de les transformer. Certes, depuis l’aube de l’humanité, les bergers ont appris à jouer avec les gènes de leurs troupeaux. Maintenant ce jeu de gènes prendra une tout autre ampleur. Tant qu’il s’agissait de l’amélioration de la race ovine ou bovine, on pouvait voir en l’homme un simple administrateur de la création. Désormais l’homme se voit très capable de reprogrammer entièrement certaines des bêtes à bon Dieu pour des fins ludiques ou sinistres."

Purée ! :-( on va ou comme ça ????

Parce que c'est quand même ça la question : on veut construire quel avenir ?

Ou plus modestement, on a envie de participer à quelle construction ?

Vers quelle visée on a envie de tendre ?

Commentaires