Les publications de mashups bloguesques comme esthétisme de l'apprenance

Oui je sais...je les entends déjà...mais de quoi qu'elle cause???...c'est quoi ce charabia????...Que sais-je encore! :-)

Mais là c'est du lourd! Donc j'insiste lourdement! logique! :-)

En fait je réponds à Luc : "Qu'est-ce qui te motive à mettre tes trouvailles dans ce blog plutôt que dans un compte Delicious?"

En fait la démarche de publication sur mon blogue répond à quelques critères :
- Le sujet m'intéresse
- Il me semble que ça intéresse aussi mes lecteurs
- J'ai envie de le partager avec eux
- ça résonne avec la ligne éditoriale au sens large (approche transversale)

Et puis surtout en le posant là, il y a comme une empreinte esthétique qui perdure...effet que je n'obtiens pas ou à une échelle moindre via del-icio-us ou digg...ici, je SAIS que je l'ai vu, lu, classé, rangé...c'est quelque chose que je peux mobiliser facilement...une façon de m'approprier les choses et de les rendre accessibles, de pouvoir les ré-interroger et les re-solliciter à "loisir"...une forme d'esthétisme de l'apprenance pour moi en tout cas ! :-)

Commentaires

Roy a dit…
Bonjour, c'est webReader qui parle ;-). On travaille sur le dictionnaire, "mashups" a notamment été corrigé ainsi que "fait" dans "en fait". Il reste du travail cela dit! Merci beaucoup d'avoir mis en place notre solution.
Luc a dit…
Bonjour Florence,

Merci pour ces précisions. Je retiens que c'est surtout la dimension "esthétique" de l'environnement qui fait la différence.

Côté pratique et en plus de répondre à tes critères, je trouve Delicious nettement plus intéressant pour les raisons suivantes;
- je peux questionner ta banque de signets par tag;
- je peux m'inscrire au flux RSS d'un seul tag qui m'intéresse et non à toute la banque de signets;
- je peux (et vice versa) faire parti de ton réseau Delicious et être alimenté automatiquement lorsque que tu ajoutes tes trouvailles; et (finalement ;-p)
- tu peux repérer plus facilement d'autres passionnés qui ont enregistré le même signet et qui, par extension, partagent un(ou des) intérêt(s) commun(s) avec toi. Ainsi, tu peux les inscrire dans ton réseau et multiplier ta capacité d'exploration Web et ta veille sur un sujet donné;
- en y mettant un lien à partir de ton blog, tu obtiens le meilleur des deux mondes ;-)
S'il me vient d'autres avantages, je te les partagerai.