La centralisation du Net : cet autoritarisme de l'arbitraire !

« Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel »- Ecrans
Different types of economiesImage via Wikipedia


Ma synthèse de la discussion avec RevzNexus : http://twitter.com/RevzNexus

Cet article évoque des tendances centralisatrices de plus en plus marquées en terme d'architecture sur le net et pointe l'absence d'engagement vers la netneutralité... l'auteur rend ici visible les enjeux de pouvoir liés à ces tendances!

Dans ce contexte, la cartographie structurelle est une forme de résistance active et concrète : elle permet de découvrir ce qui reste généralement masqué aux communs des internautes...http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2011/01/designs-et-interactions.html

Ces dispositifs cartographiques, comme le sont par exemple le générateur poïétique et la big picture, permettent, entre autre, de prendre conscience des stratégies politiques associées à ces approches centralisatrices : rien à voir avec une culture émergente...Favoriser, développer les architectures centralisées revient à court-circuiter par le design tous les processus de construction collective en terme d'éthique...C'est imposer une morale et clore les potentialités offertes par internet pour développer une culture de l'éthique à grande échelle ! On est ici bien loin de la netneutralité comme projet de développement pour le net!

Il est vital que le plus grand nombre de gens soient conscients de ces différents points, tant sur le plan systémique que philosophique : ce sont nos vies et notre avenir qui sont en jeu ici!

Commentaires

Proxilog a dit…
http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html

La vidéo visible sur : http://www.fdn.fr/minitel.avi est longue (1h) mais intéressante...
florence Meichel a dit…
merci pour cette référence