A quoi ça sert à quoi une guerre ?

La crise financière : jusqu’à la guerre ! | AgoraVox

"La somme mondiale de la dette privée cumulée est colossale. En prenant une grande partie de cette dette à leur nom, les états ont atteint le point ultime du système. En effet, un état peut faire faillite comme une banque, néanmoins, la conséquence de la faillite d’un état n’est pas de même nature et les moyens pour empêcher la faillite peuvent être d’une autre nature que celle des banques. Prenons un exemple connu. En 1990, au sortir de sa guerre meurtrière contre l’Iran, l’Irak, très endetté, se tourne vers ses prêteurs pour leur demander d’effacer sa dette. Tous ou presque acceptent sauf le Koweït. Devant ce refus, l’Irak envahit alors ce pays et on connaît la suite. Ainsi la guerre est-elle une façon pour un état de régler ses problèmes de trésorerie à court terme vis-à-vis d’états tiers. En transférant la dette privée vers de la dette publique, l’humanité, en 2008, a donc franchi un pas significatif vers un conflit majeur qui serait, n’en doutons pas, une opportunité pour recréer artificiellement de la croissance, suite à des destructions massives et permettrait d’éviter de se poser une question ma foi bien gênante, celle de construire un système économique équilibré, juste et qui permet une bonne croissance de longue durée."
Une faillite de l’état nous laisse devant 2 choix potentiels : la capitulation et l’alignement sur le niveau de vie, disons, chinois, ou une résistance jusqu’à la guerre. Et dans une démocratie bien comprise, ce ne sont pas les gouvernants qui choisiront l’option mais bien le peuple. En dehors de tout caractère raisonnable, quel sera son choix ? Qui acceptera sans broncher un niveau de vie chinois ? Et ce problème empire si l’on tient compte du fait avéré aujourd’hui, après la crise, que, au moins l’Europe et l’Amérique sont dans cette situation, soit environ 1 milliard d’habitants… Nous risquons donc bien d’avoir la crise… Jusqu’à la guerre… Mondiale !"

Il semblerait pourtant que construire un système économique équilibré, juste et qui permette une bonne croissance de longue durée puisse être la troisième voie...je me trompe ? celle logique de guerre est absurde !

MAJ du 25 octobre 2012 
Ne sais pas trop quoi penser de ça ? Iraq (and Iran): the monetary hypothesis behind the invasions

Commentaires

Thierry a dit…
Comment effacer une dette plus efficacement que par une "bonne guerre". Le procedé est vieux comme le monde. Mais le pire c'est que ceux qui vont en subir les conséquences sont aussi ceux qui la veulent car c'est le seul moyen de bouger "l'ordre' etabli; le systeme social français est directement issue des reflexions de la resistance.