04 janvier 2009

Kairos : ce presque rien qui change tout ! :-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kairos

Le Kairos "est la condition de l’action réussie et il nous apprend que paradoxalement, la réussite tient à presque rien. S’il est si difficile de le définir, cela vient aussi de ce qu’il relève du «presque rien» (Vladimir Jankélévitch, Le je-ne-sais-quoi et le presque-rien, Paris, PUF, 1957).

Il échappe constamment aux définitions qu’on essaye de lui appliquer parce qu’il se trouve toujours à la jointure de deux notions : l’action et le temps ; la compétence et la chance ; le général et le particulier. Il n’est jamais tout entier d’un côté ou d’un autre. Cette indétermination est liée à son pouvoir de décision. Il retient pour chaque cas les éléments pertinents pour agir mais il ne se confond pas avec eux. Il est «libre» de changer et c’est pour cela qu’il est aussi difficile à saisir dans la pratique qu’à comprendre dans la théorie."

Contrairement à ce que souligne l'article, il n'est pas l'apanage des spécialistes...l'art du kairos est une compétence que chacun peut acquérir pour vivre au monde de façon pertinente ! L'acquérir est un processus long et complexe...chacun le sien...l'important c'est de trouver SA propre voie et aussi de pouvoir cheminer avec d'autres ! :-)

MAJ du 3 février 2015 : et cela n'a rien à voir avec de la PNL :)  http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2009/02/pnl-introduction-critique.html

Aucun commentaire: