Apprendre l'histoire au jour le jour !

Il ne vous a pas échappé que le conflit Israëlo/palestinien ne me laisse pas "indifférente" (c'est un euphémisme)...qui pourrait-ne pas l'être d'ailleurs ??? Et bien justement c'est là qu'est le problème ! C'est même selon moi un énorme problème : SILENCE...un silence lourd parmi de nombreux éducateurs...

Et je me demande ce que nos enfants retiendront et apprendront de ce silence et de notre sens des responsabilités esquivées : Il ne s'agit pas d'être pour ou l'autre camps mais de prendre du recul et comprendre les ressorts de ce qui est entrain de se passer...de le questionner aussi en terme de responsabilités !

A la question : pourquoi bon nombre d'enfants n'abordent pas le sujet en classe, j'ai envie de poser une question parallèle : accueille-t-on cette parole en classe ? http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2009/02/la-fabrication-pedagogique-du.html

Il me semble important de laisser entrer l'actualité dans la vie de la classe pour la questionner sur le plan historique, sociologique, culturel, économique...etc...nous avons tout à y gagner...y compris la compréhension pour chacun des mécanismes de guerre... et donc des conditions de paix ! :-)

MAJ :
Mario Asselin et Caroline Jouneau-Sion viennent de me signaler deux références sur cette question...je vous les mets en référence ici :

- http://www.liberation.fr/societe/0101312552-en-classe-il-faut-inscrire-le-conflit-a-gaza-dans-une-realite-historique

- http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&month=0901&week=c&msg=bxeue7ACrBMO2LDORaUdbA&user=&pw=

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