Le 21ième siècle sera le siècle des Lucides !

En son temps, il y eut le siècle des lumières qui apporta les éclairages de son époque et offrit une voie pour dépasser l'obscurantisme...mais il faut bien admettre que ce paradigme a surtout créé des élites de pensée...le commun des mortels n'était pas vraiment concerné par la grâce de la connaissance ! :-(

Et si aujourd'hui, nous décidions d'inventer le siècle des lucides ! .........:-)

Pour tout dire, il est déjà en marche ! :-)

Il nous reste à le nommer et à le définir pour en faire un paradigme de sens partagé!

Ce que je mets derrière "les lucides" c'est avant toute chose la possibilité pour chacun de développer des repérages pertinents de connaissance et donc de sens et , a la fois sur le plan individuel et collectif...Internet et les réseaux nous offrent aujourd'hui de multiples briques et outils , reste à développer les compétences pour dépasser le bruit et construire des invariants qui fassent sens avec nos expériences ! J'ai dans l'idée que les réseaux apprenants, entre autre, sont une réponse pertinente pour avancer tout au long de la vie dans cette direction !

Mais cela ne suffit pas : l'idée est surtout que chacun se forge une conscience claire de ce sur quoi il a prise ou non...cela rejoint l'idée d'anoptisme développée par Olivier Auber depuis bien longtemps
"Pour l'Anoptisme, les relations humaines ne sont pas réductibles à la mise en place d'une boucle de rétro-action cybernétique entre le groupe et l'individu ; l'essentiel est définitivement invisible à nos yeux. Le deuil de l'objectivité est rendu supportable par le fait que chacun est potentiellement auteur des points de vue, et acteur des règles et des codes qu'ils mettent en œuvre. L'Anoptisme entend fonder de cette manière la légitimité d'une perspective numérique à mettre en œuvre au sein des systèmes sociaux."

Bref tout cela repose beaucoup sur l'idée de développer des habiletés pour inventer en permanence des repères éthiques de vie pertinente à la fois sur le plan individuel et collectif : Francisco Varela l'évoque très bien ici !

Cela repose aussi sur un infrastructure internet non centralisée type P2P qui donne à chacun des marges d'autonomie et de responsabilité pour agir cette voie : c'est là que la netneutrality prend tout son sens !

Qu'avez-vous envie de rajouter pour poursuivre ce chantier ?

Commentaires

jean-marc a dit…
Petit saut depuis le blog de p.quéau pour dire : super votre petit papier florence.

Je viens il y a une heure d'être confronté à deux esprits extrêmement cultivés, mais alors... alors... tellement loin de leur contemporanéité, des organisations sociales émergentes, du P2P et des réseaux apprenants, bref.
Leur conception de l'internet fut effrayante de cécité mêlée de suffisance.

Alors ça fait du bien de vous lire. Merci :)
florence Meichel a dit…
Et moi ça m'a fait du bien de l'écrire ! :-)

Je crois que le gros problème c'est que ces gens là en parlent sans vraiment avoir vécu ce dont ils parlent...c'est du discours creux...parfois ça vaut le coup de pointer ça avec eux...peut ouvrir des fenêtres ! :-)
Phyrezo a dit…
Pour kmoi le XXI° siècle est le siècle des sens.

Les lumières nous ont appris à approcher les problème par la raison analytique.

En allumant une lumière dans l'obscurité, on voit bien ce qu'elle éclaire, mais le reste disparaît totalement.

Eteignez la lumière, pour percevoir l'ensemble:
http://blog.phyrezo.org/2008/09/le-sicle-des-sens.html
Anonyme a dit…
Une autre manière, également richement réflexive, de comprendre et de se réapproprier les réseaux : http://www.raison-publique.fr/La-connaissance-et-la-praxis-des.html
florence Meichel a dit…
@Phyrezo ces jeux de lumière me font penser a l'approche de #powerpointblancsurfondblanc d'Olivier Auber ! :-) ( http://vimeo.com/21881289 )

@anonyme effectivement la vision de Yannick Rumpala est très proche de celle développée dans ce billet...elle résonne aussi avec celui-ci http://florencemeichel.blogspot.com/2010/05/sans-citoyens-emancipes-pas-de.html et surtout avec cette démarche d'apprenance en réseaux que j'ai lancee il y a bientot 4 ans http://apprendre2point0.ning.com/

Les lucides sont en marche ! :-)