29 décembre 2008

De publicité subliminale...et du reste !

De Carolis et Albanel : complices pour faire de France Télévisions le temple du consumérisme | AgoraVox

Très intéressante analyse de la problématique publicitaire sur les chaines de télévision publique

Je retiens surtout ce point :

"Or le plus dangereux, ce ne sont pas les tunnels de spots publicitaires (pendant lesquels on va faire autre chose) mais cette présence quasi-subliminale de la réclame à l’antenne. Le problème, c’est la présence sur les plateaux TV d’invités qui viendront dans des émissions faussement « littéraires » pour y vendre leur business, la météo qui sera liée à la vente d’un transistor radio, le JT à la machine à laver. Bref, aujourd’hui la publicité par spots – celle que le Gouvernement envisage de supprimer – n’est pas aussi nocives que celle qui viendra prochainement. Parce que la première ne se cache pas – on sait qu’il s’agit de pub – alors que la deuxième est plus rusée, plus ambivalente, plus subliminale"

Il est vraisemblable que ce genre de publicité sera aussi très utile pour la propagande politique telle que l'a décrit Noam Chomsky dans la fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie ! A lire absolument si ce n'est pas déjà fait !

Pour information : A l'inverse, c'est pour éviter ces dérives que nous avons été amenés à délimiter clairement l'espace promotionnel au sein du réseau Apprendre 2.0 ! :-)

1 commentaire:

Thierry a dit…

Mais cette publicité est déjà présente partout, sur les radios, les télés...
Les liens de Google sont déjà quasi-subliminaux.
Alors supprimer au moins la publicité "normale" sur une chaîne, c'est déjà une bonne chose.

La publicité