Voir - Connaitre - Savoir

La visualisation en question : Vois-tu ce que je sais ? | InternetActu.net

A lire ce très intéressant billet sur notre rapport à la visualisation !

Est-ce que l'on sait parce que l'on voit ? En voilà une bonne question ?

ça résonne avec l'expérience que nous avons vécu au sein du réseau Apprendre 2.0 avec Olivier Auber autour de son générateur poïétique...idem pour l'agrégateur poïétique !

Je dirais que voir c'est connaitre par le couplage et la résonance sensorielle !

Pour que cette connaissance devienne un savoir "transférable et négociable", il y a tout un travail de prise de recul et de mise en sens à mener à la fois sur le plan individuel et collectif : il s'agit d'apprendre à apprendre !

Pas simple ! Complexe car ce processus d'apprentissage questionne notre rapport à la vérité et à la construction des savoirs ! Nos formatages éducatifs ne nous ont pas préparé à cela !

Et c'est tout l'enjeu de l'éducation tout au long de la vie aujourd'hui : apprendre à apprendre...c'est ce que nous avons à accompagner pour chacun développe ces compétence à la fois sur le plan individuel et collectif ! Un projet d'individuation à grande échelle pour nous construire un avenir durable en quelque sorte !

Commentaires

Gaël PLANTIN a dit…
Peut-être suis-je hors sujet, mais, je trouve cette vision trop restrictive...

En effet, quid des propositions d'Antoine de la Garanderie.

Un individu peut "visualiser" de différentes manières :
* visuellement ;
* auditivement ;
* kinesthésiquement ;
* un infini mix des trois.
florence Meichel a dit…
Tu n'es pas hors sujet du tout ! c'est pour la raison que tu évoques que j'ai parlé de couplage et de résonnance sensorielle : un vrai système complexe en soi ! :-)