Pensée et loci

Jean-Michel Cornu - Des cartes pour décrire des contes:

Je retiens :

"Les sciences cognitives montrent que nous disposons de deux modes de pensée :

* Le premier est basé sur la parole et est linéaire. Il est utile pour construire un discours rationnel partant d'une cause pour aboutir à UNE conclusion. Mais il ne permet pas d'envisager deux cheminements de pensée en même temps (un peu comme lorsqu'on se déplace dans un labyrinthe et que l'on doit choisir une seule voie à chaque embranchement)

* Le deuxième (appelé pensée-2 par certains auteurs) donne une vision cartographiée des choses et est très utile pour créer de la pensée (c'est à dire relier des idées entre elles). L'image que l'on pourrait donner est alors la carte du labyrinthe (que l'on dessine sur un papier ou bien mentalement) qui nous permet de tester de nouveaux cheminements."

En ce qui me concerne, je mets très souvent cette forme de pensée en action : je ne sais plus très bien quoi mais je sais très bien où...c'est une compétence que je sollicite sans arrêt pour construire ma pensée au travers de mes surfs sur le net et de mes découvertes !

Commentaires