IPV6 : des ressources pour réfléchir à ce que ça implique pour NOUS !

Je partage ici quelques articles qui me font réfléchir sur ce sujet que beaucoup s'évertuent à rendre aussi opaque que possible : ça serait dommage pour certains que Monsieur ou Madame Tout le Monde comprenne exactement de quoi il retourne !

Une bonne raison de s'intéresser sérieusement à la question !

- Tim O'Relly : l'homme ce document qui nourrit les machines
http://florencemeichel.blogspot.com/2008/06/tim-oreilly-lhomme-ce-document-pour.html

- Un exemple d'application : le téléphone "intuitif" ou la machine qui vous dit comment "bien" vivre
http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/06/30/les-telephones-intuitifs-dintel/#comments

- Internet actu :
http://www.internetactu.net/2008/06/27/vouloir-un-web-cooperatif/
"Les réseaux sociaux ont cette particularité d’organiser, d’encoder les relations, donc d’en rendre le fonctionnement suffisamment explicite pour qu’il se traduise en programme informatique (en “lignes de code”, qui sont en quelque sorte les composantes élémentaires du code social qui les tisse).

L’internet et le web (2.0) peuvent outiller des formes de coopération, des expériences politiques inédites et fécondes. Mais ces formes ne s’étendront pas toutes seules au-delà du cercle restreint des activistes. Elles ne se passeront pas
d’une volonté.

De petits déplacements en petits déplacements, c’est l’échelle des valeurs que nous partageons qui se transforme. Nous aurons sans doute à inventer une forme d’ “éthique 2.0″. Qui commencera par le permis de s’en foutre, de s’investir ailleurs, de consommer, de rêvasser, de réfléchir très longtemps…"


- Internet/espace public pour tous :
Créer un véritable espace public sur Internet suppose que nous (chacun) soyons véritablement acteurs et auteurs de cet espace : pas simplement des producteurs de signes exploitables !
http://www.adminet.ca/Cawailleurs/archives/742/assises-du-numerique-creer-un-veritable-espace-public-sur-internet

Commentaires