Quels bénéfices retirer de l'utilisation des réseaux sociaux ?

eLearning 2.0 Technologies and Concepts: How do social networks benefit us?

A lire cet intéressant article de Malinka Ivanova !

Voici une synthèse en français des 15 points qu'elle retient :

1 - Développer une nouvelle culture de participation à la vie sociale
2 - Mondialiser la réflexion au travers des réseaux en ligne et accélérer le processus de mondialisation (y compris dans l'éducation et la recherche)
3 - Opérer un déplacement de la pensée individuelle vers la pensée collective - de l'échange de connaissances à la connaissance collective
4 - Réseauter avec les membres, les professionnels et experts - rassembler les amis et être connecté indépendemment des différents lieux, différentes heures zone, les différentes spécialisations de vos amis, les différentes organisations de travail
5 - Développer les contacts professionnels et privés - inviter d'autres personnes à rejoindre le site de réseaux sociaux
6 - Créer des communautés - La mémoire de la communauté facilite la délibération et la réflexion ce qui stimule la captation d'idées et facilite la recherche d'information lorsque cela est nécessaire
7 - Exprimer des idées et des pensées clairement - quand vous avez une bonne idée, mais vous ne savez pas ce qui se passe ailleurs, alertez les membres : peut-être quelqu’un sait quelque chose d’intéressant à ce sujet
8 - Amplifier l'innovation - créer des groupes privés ou publics, qui vont au-delà de la résolution de problèmes et commencent à inventer ensemble
9 - Ameliorer les habiletés à communiquer, argumenter, prendre des décision, développer un esprit critique- présenter et défendre des opinions et de points de vue
10 - Recevoir des connaissances pertinentes - appliquer vos connaissances, recevoir des réflexions sur votre expérience, et obtenir les commentaires des pairs et des experts
11 - Offrir des conseils d'experts et des opinions aux membres qui ont besoin de soutien
12 -Développer les aptitudes cognitives - d'une part, privé ou professionnel via faits album photo, audio / vidéo, des présentations
13 - Annoncer et participer aux initiatives annoncées - conférences on-line, séminaires en ligne, livre / document écrit, et ainsi de suite
14 - Étudier des nouvelles technologies disponibles en utilisant des outils, des applications, des services et des machines
15 - Faciliter les réunions hors site et d'autres événements et initiatives.

Commentaires

Patrick Yeu a dit…
La logique de communication est celle du monde scientifique où la question de l'usage commercial des informations ne se pose pas (il s'agit de travaux de recherche et non d'applications). Cela étant, là où l'exploitation et l'utilisation des flux d'informations dans l'univers scientifique sont claires, ce n'est absolument pas le cas dans le monde de l'Internet et, pire encore, du Web - 2.0 inclus - d'aujourd'hui.

Je vois bien l'intérêt pour les chercheurs - institutionnels ou amateurs, et même ceux qui s'ignorent. Je vois aussi sur quelles formes d'exploitation cela débouchent.

Moralité, s'il ne faut pas jeter le bébé, il faut impérativement changer l'eau du bain, structurer et organiser les réseaux sociaux pour faire en sorte que leur économie devienne transparente ET équitable, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui (Si je me trompe, qu'on me le dise !)
florence Meichel a dit…
Oui, il y a du travail ! :-)