Technologies, web 2.0 et Apprentissage : quel positionnement pour les enseignants et les formateurs ?

Je rebondis sur la vidéo postée ce matin par Emilie au sein du réseau Apprendre 2.0:



Au delà du résumé qu'elle en fait :

" Largement inspiré de plusieurs autres vidéos du genre, ce montage vise à susciter la réflexion sur les pratiques pédagogiques, sur l'impact que les technologies ont dans la salle de classe et sur l'évolution du rôle des apprenants et des enseignants "

, il y a une autre point qui ressort : l'iphone par exemple y est présenté comme un outil courant d'apprentissage...nous savons bien qu'il n'en est rien ! Plus qu'une vidéo sensée révéler une situation, c'est surtout une façon de promouvoir un outil en le faisant passer pour incontournable...voir indispensable...bref on passe d'une logique d'apprentissage à une logique de consommation (vu le prix, ce n'est pas une question anodine) : je crois qu'il faut garder un esprit critique par rapport à ce genre de message culpabilisant...ça ressemble fort à une recette marketing et ça passe assez inaperçu dans un contexte youtube !

Je préfère de loin l'approche de Goeorges siemens qui intègre les outils dans une démarche pédagogique qui prend sens autour de la notion d'apprendre à apprendre...
Il me semble que nous devons accompagner les enfants à porter un regard critique sur ce qu'ils vivent en permanence avec les technologies, quelle qu'elles soient…c’est vrai qu’elles permettent d’apprendre des quantités de choses incroyables…le meilleur comme le pire…Et les questions qui se posent à chacun sont : comment faire le tri…Comment identifier quels sont mes besoins…Qu’est-ce qui est pertinent pour moi et pour NOUS...ça : la vidéo n’en parle pas !…on peut même dire qu’elle fait une jolie impasse sur le sujet…c’est pourtant un point qui me semble fondamental et qui évite de situer les apprentissages dans une logique de consommation pure !

Mais pour moi, cette vidéo est finalement très révélatrice de certains discours et certaines approches qui relèvent d’un nouveau formatage sous couvert de pédagogie !

Je suis convaincue du potentiel des technologies dans le domaine de l’éducation, mais plus j’avance et plus je me rends compte que l’éducation autour de ces technologies devient un necessité impérieuse…Il ne s’agit même plus seulement pour l’école d’intégrer les technologies mais d’accompagner les enfants à un méta-niveau…de les amener à réfléchir autour , à l’extérieur et pas uniquement dedans !

Et d'ailleurs ça ne concerne pas uniquement les enfants et les enseignants...les adultes et les formateurs sont aussi très concernés par cette dimension !

Si le réseau Apprendre 2.0 peut amener cette prise de conscience auprès des acteurs alors nous aurons fait un immense pas en avant !

Quel est votre avis sur ce sujet ?

Merci Emilie d'avoir fait émerger cette réflexion qui vient résonner avec plusieurs réflexions menées en parallèle ! :-)

Commentaires

Sylvain a dit…
Juste après avoir lu ce billet, je tombe sur ceci. Beaucoup de suite dans les idées du web, ce matin ;-)
florence Meichel a dit…
Oui effectivement ça converge dans le même sens !

Merci sylvain pour ce lien et très bonne journée à toi !
eric a dit…
ce meta niveau, peut on l'appeler philosophie?
florence Meichel a dit…
On pourrait oui...au delà des mots ce qui me semble important, c'est le décadrage ! :-)
Merci Florence pour avoir écrit tout haut ce que je pense tout bas !

La personne qui a produit cette vidéo travaille avec Apple et ne s'en cache pas ... Il est curieux que peu de personnes l'ait relevé car cela biaise forcément son contenu ...

Sa vision est intéressante car parfois fort juste mais aussi envahie par un évangélisme informatiquement correct et commercial :-) ... que vous avez relevé et auquel tout comme vous, je n'adhère pas. Raison pour laquelle je n'ai pas publié cette vidéo puisqu'elle réduit l'éducation à l'utilisation d'outils ...

Grande utilisatrice moi-même de ce type de bidules dans mes pratiques, avec le temps, je ressens en moi l'envie et le besoin de plus en plus grands et urgents de prendre le temps de la réflexion et de l'enseigner et de le rappeler à mes élèves ...

Oui, je crois que les "nouvelles" technologies ont l'art de nous ramener à l'essentiel : qui sommes-nous ? que voulons-nous ?
Oui :-)
Un grand oui à la philosophie :-)
florence Meichel a dit…
Merci infiniment pour ce commentaire Christelle...et je comprends fort bien ce que tu évoques...et si tu nous rejoignais au sein du réseau Apprendre 2.0...nous serions ravis de t'y accueillir et de partager avec toi nos expériences et nos réflexions ! Tes compétences et cogitations y seraient très appréciées ! :-)