18 février 2008

Consommation : toujours plus et toujours plus vite

Evolution des cycles d’adoption des technologies

Ce week-end, je me promenais autour de chez moi, en Angleterre et je me désolais de constater le niveau de laisser aller dans la gestion des déchets en tout genre...des papiers partout...et sans que visiblement les gens ne soient gênés !

Quelques jours auparavant, une amie me faisait découvrir le magasin : COSTCO...un immense entrepôt qui vous vend de tout mais en quantité industrielle et à moindre coût...ici vous n'achetez pas une canette de bière mais une palette...j'exagère juste à peine...le royaume de la sur-consommation...ici, il faut posséder a tout prix...trop n'est pas assez !
Vous pouvez même acheter des médicaments par lot...A quand la palette de prozac ????

Ce matin , je découvre cet article qui montre le raccourcissement des cycles d'adoption de la technologie !- Il y a fallu 90 ans pour que 90% de la population US possède une voiture
- 35 ans pour que 100% de la population soit équipée d’un frigo
- 10 ans pour que 60% de la population ait accès à Internet
- 15 ans pour que 80% de la population possède un téléphone mobile…

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond...ou plutôt qui tourne trop rond : la consommation pour la consommation...avoir pour avoir...toujours plus et plus vite...peu importe les conséquences ! Après moi le déluge !

Et l'être et l'agir en couplage au monde ?...ou est le temps de vie...ou est la vie ?

Mon propos n'est pas l'ascétisme extrême mais un regard conscient sur nos dérives !

La technologie est notre meilleure et pire ennemie : il va falloir trouver le bon équilibre autours des besoins et des risques : c'est notre responsabilité et l'avenir de nos enfants qui sont engagés !

3 commentaires:

Sylvain a dit…

Tiens donc ! Tu viens de découvrir les Costco que nous avons ici depuis des lunes (Depuis que je suis à Québec (la ville), soit plus de 20 ans, ça a toujours existé, de mémoire... (Ça s'appelait Club Price avant)

J'ai déjà entendu une boutade qui allait dans le sens des produits vendus en "palettes" : chez Costco, les pneus sont vendus en paquets de 8, et les commis viennent en paquet de 12 !!!

Il nous faut réfléchir sur notre taux de consommation, c'est l'évidence même... Mais qui décidera le premier de sacrifier tel ou tel "artifice"?

On s'est créé, comme société, beauocup de besoins essentiels qui ne le sont pas, au fond, mais qui peuvent le devenir... Mon ordi en est un bon exemple ;-) mais je ne saurais m'en passer.

eric a dit…

ou est la vie?

la vie c'est vivre le present et preparer l'avenir. De temps en temps regarder son passe avec lucidite et amour.
vivre c'est aimer et etre aime. Peut etre certains cherchent dans la consommation un refuge...
En attendant je profite de mon ordinateur (consommable) pour souhaiter une bonne soiree a tout le monde

florence Meichel a dit…

"vivre c'est aimer et etre aimé" : ça sonne fort bien ! :-)