Michel serres : Si l'ordinateur est notre tête, qu'avons-nous sur le cou ?

)i( interstices - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive

Je vous laisse découvrir cette superbe conférence de Michel Serres !



Je retiens surtout :

- les changements dans le couplage support/message induisent de profondes transformations culturelles
- 4 stades identifiés : Oralité - écriture - imprimerie - informatique
- Le spectre de révolution touche à chaque fois l'ensemble des secteurs : politique, juridique, habitat, éducation...
- Le net est aujourd'hui une zone de non-droit et il est nécessaire qu'un droit naisse à l'intérieur même du net...il ne peut être décrété à l'extérieur
- l'informatique s'inscrit dans un processus d'universalisation : on perd quelque chose de formaté (la mémoire humaine) pour gagner un outil universel (la mémoire ordinateur) qui nous libère de l'écrasante obligation de mémoire : processus d'externalisation de la mémoire
- Les changements de supports induisent des changements culturels dont l'émergence et le développement de nouvelles fonctions de l'individu ...Michel Serres parle d'EGOCRATIE
- Il évoque aussi des changements cognitifs : nos facultés de mémoire, de raison, d'imagination ...changent : "On a été libéré de l'écrasante obligation de se souvenir" (40:30)...L'ordinateur c'est notre tête et nous l'avons devant nous tous les matins...Question : qu'avons-nous sur le cou ?...Réponse : "notre intelligence...nous sommes condamnés à devenir intelligents..."(51min40)

Voilà de nombreux axes à réfléchir dans le domaine de l'éducation !

MAJ du 10 mars 2016
Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, je respecte et apprécie le travail de Michel Serres


Pour tout dire, je l'ai même cité plus d'une fois http://fr.slideshare.net/fmeichel















Commentaires

e-ko a dit…
je suis partie l'autre jour avec la référence pour la conf de Serres, je viens de l'écouter et j'ai bien rigolé...
florence Meichel a dit…
C'est vrai que Michel Serres "sait y faire" pour rendre la compréhension de ses idées accessibles...ravie que ça t'ait plus !
TheWind a dit…
Je découvre votre blog, il est passionnant ! merci.

Si certains sont intéressés, je publie mes notes de la conférence de M. serres sur mon blog.

http://www.thewind.fr/2008/01/26/la-troisieme-grande-revolution-culturelle-de-l%e2%80%99humanite-est-en-marche/
nous sommes le cerveau d'un ordinateur, pas le contraire.
Florence Meichel a dit…
Retrouver cette discussion avec, entre autres e-ko, autour d'un billet de Francis Pisani et sourire http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/10/18/media-30/