New Country School : l'école plate !

NPR : Experimental School Gets Rid of Classes, Teachers
Je vous conseille vivement de découvrir cette école expérimentale qui comme le souligne François Guité dans ce billet n'a "ni directeur, ni professeur, ni salle de classe, ni cloche, ni horaire, ni concierge "...
Et ne dites pas pas que ce n'est pas possible : lisez d'abord !

Comme le souligne justement la fin de l'article, ce système ne convient pas à tout le monde, mais il offre à certains jeunes une alternative intéressante, un choix qu'ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs...

Finalement, il ne s'agit pas de construire L’ÉCOLE mais DES ÉCOLES qui répondent à des besoins différents ! L'ecole(S) des mille et une couleurs, comme dirait peut-être Sylvain ! :-)

Pour ceux que l'anglais rebute, je vous conseille d'utiliser Google Traduction : une bonne façon de tester leur nouvelle méthode de traduction : il suffit de faire un copier-coller du texte et de lancer le traducteur automatique...le résultat est plutôt intéressant !

Commentaires

S. Jaubert a dit…
Je lis, que les mathématiques restent la matière a être enseignée de façon traditionnelle. Or ils existent des outils qui peuvent changer l'approche de cette matière. Pour ma part j'utilise la plate forme Wims, voici un exemple (open source). J'ai abandonné depuis bien longtemps le cours magistral (qui certes peut convenir à certains) pas plus de 20mn de théorie, une notion à la fois et on applique tout de suite par des exercices générés par WIMS (jamais les mêmes, les données numériques changent à chaque fois) et peu importe le nombre de fois où l'on recommence. J'apprécie cette plateforme, car elle leur permet de se tromper, sans jugement sans sanction !
florence Meichel a dit…
Bonjour Stéphane

Merci pour cette excellente reférence ! :-)

Je me permets de redonner le lien ici car celui de ton commentaire ne semble pas opérationnel :
http://wims.auto.u-psud.fr/wims/

Je vais faire suivre l'info sur le blog du RAEQ : je pense que ça intéressera aussi nos amis du québec !

Si ça t'intéresse rejoins NOUS sur Apprendre 2.0 : ensemble on avance mieux, plus vite et plus loin ! :-)

A très bientôt
e-ko a dit…
très intéressante cette école... la traduction française de google est potable par contre la traduction portugaise est un désastre... je n'ai pas encore essayé la traduction espagnole.
florence Meichel a dit…
a e-ko : le multilinguisme est un autre de tes talents ! :-)

je ne l'ai pas précisé mais si ça t'intéresse, tu es la bienvenue au sein du réseau Apprendre 2.0 : je sais que cette question t'interpelle aussi ! :-)

a +
Maxime a dit…
Merci Florence pour cet article très intéressant.

Les avantages que je souligne est un cadre moins contraigant que celui du être assis pendant des heures à écouter des professeurs.
J'aime également le fait que ce soit les élèves qui nettoient leur école. Au moins ils réfléchiront à deux fois avant de salir et de dégrader. Ceci est une pratique courante dans les pays moins riches que les notres qu'on a oublié à tort.
Tout ça contribue à responsabiliser l'élève et à le faire grandir, à l'élever --- tiens donc.

La où tout n'est pas clair est sur le matériel pédagogique mis disposition. On peut lire que les élèves ont accès au Web mais pour réaliser des expériences en physique ou en chimie, ou apprendre l'espagnol ou la grammaire, j'ai du mal à concevoir que tout puisse être fait avec les ordinateurs d'aujourd'hui.

Notons enfin que la limitation de ce type de structure est le nombre. Les élèves doivent donc faire preuve de respect envers les autres. J'aurais été curieux de connaître le ratio guide/élève.
e-ko a dit…
bonsoir Florence!

je te remercie pour l'invitation mais je vais me limiter à suivre avec intérêt... et à commenter à l'occasion.