15 octobre 2007

l'écrit et l'écran : quel lien avec l'education 2.0

Le Monde.fr : Imprimez un élément

Il faut lire ce texte magnifiquement écrit et surtout très riche !

Pour ma part, je retiens ce "bout" :

"Le croisement inédit de disciplines longtemps étrangères les unes aux autres (la critique textuelle, l'histoire du livre, la sociologie culturelle) a ainsi un enjeu fondamental : comprendre comment les appropriations particulières et inventives des lecteurs, des auditeurs ou des spectateurs dépendent, tout ensemble, des effets de sens visés par les textes, des usages et des significations imposés par les formes de leur publication, et des compétences et des attentes qui commandent la relation que chaque communauté de lecteurs entretient avec la culture écrite."

J'apprécie la vision systémique du propos... C'est un axe de travail qui me semble, en effet, fondamental aujourd'hui ! en particulier, là encore, dans le cadre de l'éducation 2.0...un accompagnement sur ces dimensions peut amener les acteurs à se questionner et à identifier des usages pertinents pour chacun !

Aucun commentaire: