Apprendre à apprendre sur l'évaluation et son design : le début de l'histoire pour moi

Aujourd'hui, j'avais envie d'évoquer avec vous une expérience pédagogique, qui, je pense, m'a profondément marquée et a sûrement orienté de nombreux choix dans ma vie ! Je la partage avec vous aujourd'hui ! :-)

Je me projette pas mal d'années en arrière ! :-)

Ça se passe dans une université du sud de la France (IUT de Montpellier - département Biologie Appliquée - fin de la première année - avril/mai 1986) !

Un prof de chimie a une idée un peu folle en tête : il veut tenter avec ses élèves (nous) une expérience pédagogique originale qui a été mise au point au canada ! Il nous propose de travailler différemment ????????????

En route pour l'aventure !

Il nous remet à tous un gros "dossier sur la thermodynamique"...à potasser "seul(s)" !

Il nous conseille fortement de travailler en groupe sur les différents exercices proposés en fin de dossier...

Oupppsss, nous v'là bien...pas le choix : va falloir s'y mettre sérieusement ! Là on rigole moins ! :-)

Pendant les heures de cours normalement consacrées à l'étude de cette matière, il se tient à notre disposition dans une salle dédiée et il répond patiemment à nos questions, seul ou en groupe..

On avance, on tâtonne...mais ça va...moins pire qu'on pensait au départ !

A la fin de cette première étape, arrive le moment de passer l'évaluation...il y a une date limite mais on est libre de choisir le moment ou l'on se sent prêt...notre "cher" prof de chimie se tient à notre disposition quelques jours par semaine de telle heure à telle heure dans la salle Y : on doit piocher un sujet de test et on a un temps limité pour aux questions ...

ça y est, c'est fait ! yessssssssssss ! Le test c'est bien passé !

Une semaine après le "prof" nous rend les résultats...si on estime que notre travail vaut plus, on peut repasser le test (pas le même sujet évidemment ! :-) jusqu'à ce que l'on obtienne une note qui reflète notre travail...

Alors là, ça dépasse l'entendement pour des élèves comme moi qui considérions jusqu’à présent la note comme un couperet fatal et non négociable...c'est tout simplement génial comme méthode ! On en parle beaucoup entre nous !

Sacré prof !

Je n'en reviens pas !
Ou plutôt, d'un seul coup toutes mes certitudes et mes repères tombent !

Je suis capable de travailler seule sur des choses vraiment complexes...D'ailleurs le prof me fait confiance !
Mais c'est bien aussi d'être accompagnée quand je bute sur certaines difficultés...
Les autres aussi peuvent m'aider...je découvre que certains aiment aider les autres à comprendre...c'est agréable d'avancer ensemble...on se sent solidaire et on a envie à son tour de rendre ce que l'on a reçu !
Les notes reflètent mon travail et c'est moi qui gère l'adéquation note/travail !
Les profs restent à mon écoute et disponibles pour me faire progresser ! Les relations avec eux sont apaisées et agréables : on va dans le même sens !

Voilà à peu près ce que j'ai pensé a la suite de cette incroyable aventure !

Je m'en souviens comme si c'était hier !

Je crois que depuis ce moment là, je n'ai jamais cessé d'imaginer et d'agir pour que cette expérience prenne sens dans mon quotidien ! J'espère être à la hauteur de ce que j'ai reçu !

Merci Monsieur le Professeur de Chimie R. Barnet ! Je n'oublie pas et je vous salue ! :-)

Commentaires

Martin Lessard a dit…
Wow! Épatant! Merci pour le partage! C'est inspirant!
e-ko a dit…
bonne methode pour que les jeunes soient plus autonomes et responsables...
florence Meichel a dit…
En tout cas expérience personnelle très riche à tout point de vue !
Alain Pierrot a dit…
Joli témoignage, à la fois réconfortant et culpabilisant pour un ancien prof qui avait essayé d'être disponible et à l'écoute.