Education 2.0 : Développer la créativité pour que chacun puisse préparer son avenir

Ce matin, en ouvrant ma boite mail, je suis tombée sur cette jolie pensée de Martine Jaudeau, rédactrice en chef de Thot !

Je vous livre l'intégralité du message car je trouve le propos très pertinent et plein de sensibilité ! Ces mots et ces idées me ressemblent : je les fais miennes ! :-)

" Développer la créativité des enfants : le devoir de l'École Thot Cursus© 3 octobre 2007

La création est trop souvent liée - pour ceux qui y parviennent - à la douleur, la rébellion, le décalage avec les normes établies d'une communauté. Épanouir sa créativité, dans un système éducatif quel qu'il soit, c'est le plus souvent faire preuve de résilience. La formation à distance, en ligne et en réseau initie au sens critique, étape première du processus de production d'idées originales qui ont de la valeur.

Ni les systèmes d'enseignements, ni le monde professionnel n'encouragent les individus à être créatifs. L'idée est plutôt de les faire correspondre au moule que les institutions ou les entreprises affectionnent, parce qu'elles le connaissent bien et en retirent un certain pouvoir.

Le futur des jeunes - les années 2060...? - est totalement imprévisible pour les adultes censés les éduquer aujourd'hui. Le monde change trop rapidement. Alors, la hiérarchie des matières "pour trouver un métier" communément admise, qui met les mathématiques en haut de l'échelle et les arts vivants comme la danse tout en bas, n'est pas forcément la meilleure.

Le Web est un terrain de jeu et d'expression privilégié. Il ajoute la force de diffusion des outils à la promotion d'une audience intéressée. Il permet d'exercer son sens critique qui mène tout droit à la créativité et induit l'innovation. Un cycle en perpétuel renouvellement, en remise en question régulière, qui permet toujours d'avancer dans la vie. Quelles idées porteuses de succès mettre en place dans ses pratiques pédagogiques pour mieux aider les étudiants à innover, avoir un sens critique et travailler en collaboration pour assurer leur réussite dans le monde numérique ?

Offrir une variété de formules et de solutions, car l'intelligence est multi-sensorielle, dynamique, interactive, multitâche et distincte pour chaque individu; créer des situations de communication plus authentiques, en communauté de pratique, pour créer des procédures d'apprentissages motivantes et en phase avec la réalité dans un contexte de culture numérique. Voilà quelques pistes.

Et le plus amusant, c'est que les enseignants qui jouent le jeu y trouvent également leur compte : se brancher en tout lieu et à toute heure sans s'inquiéter; enseigner de n'importe où, sans égard à l'endroit où ils se trouvent.

L'École fait bien d'ouvrir les possibles de chaque individu, plutôt que les contingenter. C'est une gymnastique à exercer très tôt chez les jeunes. Envie d'avoir un beau sourire ?"

Commentaires

Anonyme a dit…
Excellent billet !

Je ne peux que souscrire aux thèses qui y sont abordées. Ayant été largement exposé aux nouvelles technologies et à Internet dès mes années de lycée (il y a 15 ans), j'ai eu la chance de pouvoir tracer ma voie, de choisir très précisément mon métier (ingénieur en informatique, expert système) grâce aux connaissances que j'ai pu accumuler, tant par mes relations que sur le réseau. Résultat, pendant mes 3 années en école d'ingénieur, je crois sincèrement que la moitié de ce que j'ai appris provenait d'Internet, et c'est l'essentiel de ce qui me sert aujourd'hui à mon travail, dont j'ai encore la passion.

C'est une chance énorme ! Et elle devrait être accessible à tous, et facilitée par nos enseignants (les miens m'ont rendu un service incomparable).

-- foo
florence Meichel a dit…
oui elle devrait être accessible à tous en effet ! :-)
florence Meichel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.