Convergence individus/collectif : quelles vérités ?

Le blog d’Automates Intelligents » Blog Archive » La neuro-épistémologie. Présentation du dernier livre de G. Edelman, Second Nature:

Un texte passionnant qui montre l 'émergence de dimensions collectives à travers les couplages-émergences-représentations de chacun : ça relativise pas mal de choses et ça résonne avec le travail et les repérages que j'avais réalisés sur les réseaux apprenants en terme d'articulation individus/collectif !

"Pour le darwinisme neuronal, il n’existe pas de conscience en soi, mais des processus d’interaction avec le monde permettant au cerveau de faire émerger des contenus conscients qui sont à la fois propres à chaque individu et qui dans le même temps peuvent être partagés ou répartis au sein des groupes grâce aux échanges langagiers. Il en est de même des connaissances et des prétendues « vérités » qu’elles exprimeraient. Chaque individu se forme ses propres connaissances, autrement dit ses propres vérités. Celles-ci, lorsque l’individu considéré a la possibilité de les confronter à des connaissances collectives, prennent une portée plus générale sans pour autant pouvoir prétendre à une valeur absolue. "

Commentaires