La rationalisation de l'intelligence collective en question !

Transnets » Blog Archive » Vos prévisions pour 2007 et mes invitations à CaféTransnets

Je réagis au commentaire de Scholem sur le billet en question :

A la réflexion et pour avancer par rapport au point de vue de Scholem, je pense qu’il vaudrait mieux parler d’INTELLIGENCE GLOBALE plutôt que d’intelligence collective !

En effet, l’intelligence collective type Web 2.0 s’appuie non seulement sur notre capacité à produire ensemble des "objets" (contenus, opinions, réflexions...etc... ) mais aussi et surtout leurs processus de régulations permanents (création, évolution, destruction ).

Il se trouve que ces processus dits « auto-organisationnels » impliquent des dimensions complémentaires à la fois d’ordre individuelles, collectives et contextuelles !
Et ce sont ces allers-retours incessants entre les différentes dimensions qui, à mon sens, constituent l’essence même de l’INTELLIGENCE GLOBALE type web 2.0 !

Dans le blog de Francis Pisani, par exemple, se mêlent des dimensions :
- collectives ( autour d’un espace d’enrichissement et de stimulations mutuels, de règles tacites collectivement admises de politesse et de respect de l’autre, etc …)
- personnelles comme les réflexions de l’auteur, ses synthèses, les commentaires des pisanautes, leurs réflexions et productions à posteriori sur leurs propres blogs ou ailleurs…
- contextuelles ( d’ordre sociologique, économique, culturel, etc….)
C’est, à mon sens, sur ce système que s’appuie l’intelligence globale de ce blog (et d’autres espaces du même genre) .

L’ennui (pour certains du moins ! :-) c’est que les résultats de ces réseaux d’intelligence globale sont multiples, multiformes, ouverts, fluides, créatifs et difficiles à évaluer...
Et comme souvent : quand ce n’est pas évaluable de manière rationnelle et rigoureuse, ça coince parce que ça relève plus de l’Humain que de la logique mécanique et mathématique !

Et voilà qu’on nous propose des méthodes savantes, réputées et éprouvées pour enfin laisser émerger La « Vraie » Intelligence Collective….Bref toujours plus de la même chose, histoire de canaliser les choses !

Ne nous laissons pas enfermer dans ces logiques qui ont montré leurs limites réductrices et continuons à inventer des manières d’être et d’agir qui nous semblent pertinentes….et tout simplement Humaines !

Pour aller plus loin : http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2009/01/rationalisation-du-vivant.html

Commentaires