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Données et éthique

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Dans cette conversation (High Tech Heroes, Heinz von Foerster and Cybernetics), Heinz Von Foerster évoquait, entre autres choses, les notions de Cybernétique, d'Autopoïèse [Francisco Varela, Humberto Maturana] et il venait illustrer, sans détour, des dimensions fondamentales pour la compréhension de certains processus en cours. Comme vous pouvez le constater, la vidéo n'est malheureusement plus accessible à l'adresse indiquée  https://www.youtube.com/embed/vUIUK0BamCg Au cas où, j'avais fait une sauvegarde de sa transcription automatique par Youtube    La différence entre data et mémoire c'est le vivant nous explique H. Von Foerster. Si vous accédiez aux informations stockées dans votre cerveau, elles ne vous diraient pratiquement rien. Ce qui est important c'est la totalité du système en interactions permanentes. Pour résumer à 20min26 : "I'M MY MEMORY" - H. Von Foerster   MAJ du 2 avril 2019 puis 2 mai 2019 : Il me semble que la vision que dévelo

Game over : Changeons l'internet

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Par Olivier Auber, Olivier Zablocki (Ψ.observers) Reproduit ici pour mémoire : "Contribution aux " Assises du numérique" et à la Semaine de l'Internet Mondial de Paris (22 au 28 juin 2008) - Archive waybackmachine  https://web.archive.org/web/20100621054517/http://www.refondation.org/blog/994/assises-du-numerique-creer-un-veritable-espace-public-sur-internet Si pour nous, utilisateurs de base de l'Internet, la gouvernance du réseau ressemble à une collusion entre organismes techniques, commerciaux et politiques [1] , c'est que contrairement à l'opinion couramment admise selon laquelle l'Internet serait un organisme acentré fonctionnant de manière répartie, il est au contraire parfaitement centralisé [2]. Le réseau est organisé de manière hiérarchique au niveau de ses normes et de son infrastructure. Au sommet de la pyramide il y a les 13 grands registres d’adresses dites « racines DNS » qui ne forment en fait qu’une seule et même entité au coe

Persuasion numérique et questionnement éthique

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En lisant le rapport Collin et Colin, j'y ai découvert une notion intrigante : celles des sciences de la persuasion (p 41) http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/rapport-fiscalite-du-numerique_2013.pdf Cette découverte appelait à aller plus loin et à mieux comprendre de quoi il retourne. J'ai donc fait une recherche et suis tombée sur cet article http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/high-tech-4/d/la-captologie-lordinateur-outil-de-persuasion_5689/ qui décrit les sciences de la persuasion (appelées aussi captologie ou paternalisme libertaire) comme une forme d'automatisation de l'incitation comportementale en vue d'un changement. Ce qui est visé relève donc de l’amélioration des comportements sur la base normative d'une grille de référence en "bonne santé publique". Selon Hubert Guillaud (Internetactu), l’Économie comportementale que ce type de science produit, induit des questionnements éthiques essentiels : http://www.internetactu.n

Topographies en mouvement : vers l'apprendre à apprendre

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En cherchant à comprendre la théorie des cordes , la mécanique quantique et la relativité (vidéos partagées à l'origine sur le site du réseau Apprendre2.0), je découvre, au fur et à mesure du cheminement, des approches scientifiques transversales qui tentent de relier et d'articuler des dimensions complémentaires, de l’infiniment petit à l’infiniment grand…comme une sorte de symphonie universelle . Séquence extraite de la vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=1ijJ0Qtfp8M  (   Poietic Generator  ) Cette articulation local/global n'est pas une inconnue : elle se retrouve dans certains dispositifs numériques apprenants comme celui du Générateur Poïétique ou celui de l’hyperconstitution (2005)  (http://fluctuat.premiere.fr/Societe/News/Hyper-Constitution-3178504 - lien abîmé - Il s'agissait d'une représentation cartographique du traité européen des parties I, II, III et IV et des annexes, en mode hypertexte avec des renvois de contenus dans les articl

Accompagnement et apprentissage tout au long de la vie

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Afin de mieux situer mon parcours d'apprenante, je pose là quelques liens permettant de "saisir" la personnalité de ce professeur, Michel Rebinguet, philosophe et systémicien, qui m'a accompagnée pendant la réflexion et l’écriture de mon mémoire professionnel autour des réseaux apprenants ... Que de bons souvenirs :-) Mémoire (couverture) Mémoire (4ième de couverture) Mémoire - Modélisation p. 126 - ETHIQUE ET PRATIQUE DE L'AUDIT. Le cas des audits de formation  http://www.decitre.fr/livres/ethique-et-pratique-de-l-audit-9782850081910.html - CONDUIRE UN AUDIT A VISEE PARTICIPATIVE - ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, SERVICES, ASSOCIATIONS...  http://www.decitre.fr/livres/conduire-un-audit-a-visee-participative-9782850086397.html " Il y a des audits de " dégraissage ", des audits " coup-de-poing "... Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les ac