De l'intelligence collective vers l'intelligence globale

Ecrans - Web 2.0 : le règne de l'individualisme social

Plus je chemine dans mes expériences et mes réflexions sur le net, et plus j'ai la conviction que le concept d'intelligence collective est largement dépassé pour représenter les dynamiques en jeu sur le Web : il me semble aujourd'hui souhaitable de parler d'INTELLIGENCE GLOBALE pour mettre l'accent sur les formes multiples qu'elle convoque !

Il y a quelques temps, sur ce blog, j'avais écrit cela sur le sujet :


"je pense qu’il vaudrait mieux parler d’INTELLIGENCE GLOBALE plutôt que d’intelligence collective !
En effet, l’intelligence collective type Web 2.0 s’appuie non seulement sur notre capacité à produire ensemble des "objets" (contenus, opinions, réflexions...etc... ) mais aussi et surtout leurs processus de régulations permanents (création, évolution, destruction ).
Il se trouve que ces processus dits « auto-organisationnels » impliquent des dimensions complémentaires à la fois d’ordre individuelles, collectives et contextuelles !
Et ce sont ces allers-retours incessants entre les différentes dimensions qui, à mon sens, constituent l’essence même de l’INTELLIGENCE GLOBALE type web 2.0 !
Dans le blog de Francis Pisani, par exemple, se mêlent des dimensions :
- collectives ( autour d’un espace d’enrichissement et de stimulations mutuels, de règles tacites collectivement admises de politesse et de respect de l’autre, etc …)
- personnelles comme les réflexions de l’auteur, ses synthèses, les commentaires des pisanautes, leurs réflexions et productions à posteriori sur leurs propres blogs ou ailleurs…
- contextuelles ( d’ordre sociologique, économique, culturel, etc….)
C’est, à mon sens, sur ce type système complexe que s’appuie l’intelligence globale de ce blog (et d’autres espaces du même genre) .
L’ennui (pour certains du moins ! :-) c’est que les résultats de ces réseaux d’intelligence globale sont multiples, multiformes, ouverts, fluides, créatifs et difficiles à évaluer...
Et comme souvent : quand ce n’est pas évaluable de manière rationnelle et rigoureuse, ça coince parce que ça relève plus de l’Humain que de la logique mécanique et mathématique !
Et voilà qu’on nous propose des méthodes savantes, réputées et éprouvées pour enfin laisser émerger La « Vraie » Intelligence Collective….Bref toujours plus de la même chose, histoire de canaliser les choses !Ne nous laissons pas enfermer dans ces logiques qui ont montré leurs limites réductrices et continuons à inventer des manières d’être et d’agir qui nous semblent pertinentes….et tout simplement Humaines !"

Je crois que nous avons à dépasser le clivage individualisme / lien social que certains agitent comme un épouvantail devant la "menace" de l'intelligence globale (il ne s'agit là, que de stratégies d'acteurs qui défendent surtout leurs propres intérêts) !
L'individualisme crée du lien...d'autres liens...d'autres éthiques... c'est un point de vue intéressant qui a été illustré et commenté dans des ouvrages comme celui de François de Singly : les uns avec les autres ou de celui de Michel Maffesoli : le Réenchantement du Monde...c'est aussi l'expérience que j'ai du net !

Je vous invite donc à penser INTELLIGENCE GLOBALE pour cheminer plus avant dans notre pertinence au monde et au web en particulier !

Commentaires